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« « Simulacre d’une présence » : le vieillissement chez Marguerite-A Primeau, Gabrielle Roy et Simone Chaput ». Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, vol. 17, no 1-2, p. 45-59.
. 2005. « « Contamination » linguistique et textuelle. Rencontre de l'autre et renouvellement du créateur ». Francophonies d’Amérique : Altérité et métissage, no 10, p. 149-158.
. 2000. « Construction de lecture. L'inscription du narrataire dans les récits fictifs d'Antonine Maillet et de Gabrielle Roy ». Francophonies d’Amérique, no, p. 117-131.
. 1999. « À la recherche d’une voix: les premiers récits de Gabrielle Roy ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 47-68. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Alexandre Chenevert: récit pluricodique ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 83-102. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.
. 1995. « Bonheur d’occasion et Alexandre Chenevert: une narration sous haute surveillance ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 69-82. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Écrire le regard: analyse du discours optique dans Bonheur d’occasion ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 137-155. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Énoncé et énonciation: la rencontre du « moi/je » dans La Détresse et l’Enchantement ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 9-26. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Formations discursives pour l’hétéro- gène dans La Rivière sans repos et Un jardin au bout du monde ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 119-136. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Formations discursives pour l’hétéro- gène dans La Rivière sans repos et Un jardin au bout du monde ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 119-136. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Géographie urbaine et « géographie émotionnelle » dans Bonheur d’occasion ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 157-173. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « L’espace narratif de De quoi t’ennuies-tu, Éveline?: l’avènement d’un dire libérateur ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 103-117. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « L’inversion du sujet dans les œuvres de Gabrielle Roy: effets stylistiques, cohésion et cohérence du discours ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 193-210. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. Narrer l’autre: la représentation des marginaux dans La Rivière sans repos et Un jardin au bout du monde. Colloque international «Gabrielle Roy».
. 1995. Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l'oeuvre de Gabrielle Roy. Québec : Presses de l'Université Laval, 212 p.
. 1995. « Structuration sémantique dans l’œuvre de Gabrielle Roy: l’exemple des lexèmes prairie et plaine ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 175-192. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Structures maternelles, structures textuelles dans les écrits autobiographiques de Gabrielle Roy» ». In Portes de communication. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 27-46. Coll. « Portes de communication. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Québec : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Des écrits journalistiques d’imagination aux nouvelles littéraires de Gabrielle Roy ». Francophonies d’Amérique, no 2, p. 115-127.
. 1992. « Convergence/Éclatement. L’immigrant au risque de la perte de soi dans la nouvelle « Où iras-tu Sam Lee Wong? » de Gabrielle Roy ». Canadian Literature, no 127, p. 94-109. <http://cinema2.arts.ubc.ca/units/canlit/pdfs/articles/canlit127-Convergence%28Dansereau%29.pdf>. Consulté le .
. 1990. Le mutisme ethnique ou l’enjeu de la parole dans Un jardin au bout du monde de Gabrielle Roy. Langue et Communication, Actes du 9e colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest.
. 1989.